Digicube, à éviter !

Bonsoir,

Je n’ai pas l’habitude de pousser un coup de gueule mais ici il s’agit de publier mon mécontentement à propos de la société Digicube notamment de son offre low-cost Digi ONE.

J’ai sélectionné ce serveur pour tester ce que l’on pouvait avoir pour la modique somme de 13 euros dans le but d’en louer un 10aine pour monter un petit réseau de sites.

A ce prix, vous avez :

Intel ATOM 230 à 2×1,6Ghz Hyper-Threading (deux cpu logiques par coeur)
Mémoire : 1 Go
1 disque 30 Go (technologie SSD)

Frais d’installation : offerts Connexion : 100 Mbps
Trafic : illimité

J’ai choisi l’offre incluant un disque SSD car j’avais à installer une 100aine d’instances de WordPress et qu’à défaut d’avoir un CPU performant je pensais obtenir des accès disque rapides et à faible latence, ce qui n’a pas été le cas mais encore :

– Les performances globales sont catastrophiques : Le CPU est ultra-poussif (bon, c’est un CPU pour plate-forme mobile, il ne faut pas s’attendre à des miracles)
– Les accès disques plutôt bon
– L’accès shell via SSH est particulièrement lent : Plusieurs secondes s’écoulent entre chaque touche frappée !
– Le réseau est catastrophique : Il faut des temps immémoriaux pour télécharger le moindre package. Je ne parle pas de l’accès aux sites hébergés, qu’il y en ai un ou cent, l’accès est ultra lent. Ce n’est même pas utilisable en test ! Je comprend mieux pourquoi ils offrent 100 Mb/s en illimité, leur réseau est le plus mauvais que j’ai testé jusqu’à présent (je loue des serveurs depuis 1999) ; ils gagneraient en image s’il promettaient moins mais garantissait ne serait-ce que 10 Mb/s, voire plus en burst.

Les faits

Vous allez me dire qu’à ce prix il n’y a pas de miracles et ce n’est pas totalement faux. La bande-passante coûte cher (dans les 590 euros HT/100 Mb/s en tarif de gros). Mais mon grief ne porte pas sur leur offre peu performante pour un prix qui reste dérisoire (quoique, quand on compare aux serveur ultra low-cots d’OVH à 4 euros/mois !) mais surtout à leur système de souscription et de facturation :

Chez Digicube, on peut régler mois après mois avec sa CB, pour 1, 3, 6 ou 12 mois. Soit. Sauf que si vous souhaitez résilier votre offre, vous devez respecter 40 jours de préavis et envoyer une résiliation par courrier avec AR ! Un comble pour un service qui ne se formalise pas de la dématérialisation pour la souscription à ses offres !  Le plus discutable est plutôt l’aspect de leurs offres sans engagements avec facturation mensuelle mais avec 40 jours de préavis ! Le pire étant que même si avez réglé par CB ils vous prélèvent sans disposer de votre RIB et sans aucun accord. C’est bien rédigé dans les CGV, après recourt auprès de ma banque il m’ont indiqué que le commerçant pouvait prélever ce qu’il voulait mais lors de la finalisation de l’acte de location chez Digicube ils se gardent bien de l’afficher !

Moralité, il est impossible de tester leur service pour en évaluer la qualité, on comprend mieux pour quoi quand on constate la pauvre qualité de service…

Bilan, plutôt que de vous tourner vers ce prestataire low-cost pour économiser quelques euros, tournez-vous plutôt vers des sociétés comme Firstheberg qui pour 16 euros TTC vous propose l’offre suivante :

https://www.firstheberg.com/serveur-dedie-intel-atom

Soit 4 fois plus de mémoire (4 Go vs 1 Go) et plus de disque (SSD de 64 Go vs SSD de 30 Go), pour le même CPU. L’avantage étant qu’avec 4 Go de mémoire vous pouvez faire tourner MySQL en mémoire uniquement (avec synchronisation périodique) et vous obtiendrez d’excellentes performances, avec une qualité de réseau excellente tant en terme de ping, de latence que de bande-passante et ce sur une offre vraiment sans engagement et sans procédure de fraude douteuse comme les pratique Digicube.

Sinon, si vous souhaitez ne prendre aucun risque, je vous conseille à 200% de vous tourner vers les offres d’OVH (je ne parle pas de leurs offres low-cost Kimsufi) de type mSP (sur le site ovh.com) si vous n’avez pas un gros budget, c’est le top européen.

En somme

Je déconseille fortement cette société pour leurs pratiques douteuses et contre-productives !

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

Pas encore de commentaires, soyez le premier à en rédiger un !

Répondre

CommentLuv badge

*